Accueil du site > Présentation générale > Financement 7e Programme Cadre de Recherche et Développement Technologique (...)

Financement 7e Programme Cadre de Recherche et Développement Technologique de l’Union Européenne (PCRDT 7)

Le projet ‘RUN Sea Science’, présenté par l’IRD a été accueilli favorablement et a remporté un appel d’offre du 7ème PCRDT pour la période 2009-2011.

Le 7ème PCRDT permet à l’Union Européenne de financer de nombreux projets à caractère scientifique sur la période 2007-2013. Ce programme se subdivise en quatre volets spécifiques dont le sous-programme Capacités qui vise à optimiser l’utilisation et le développement des infrastructures de recherche tout en renforçant les capacités d’innovation des PME et leur aptitude à tirer profit des résultats de la recherche. Cela consiste à favoriser le développement de groupements régionaux et à améliorer le potentiel de recherche dans les régions de convergence et dans les Régions Ultrapériphériques. Au final celui-ci devrait permettre de rapprocher la sphère scientifique de la société européenne.

L’appel 2008 a été un vrai succès pour l’UE. Plus de 400 dossiers ont été déposés dont la majorité était éligible. Finalement 39 projets ont été sélectionnés et ont obtenus un financement sur l’enveloppe de 30 millions d’euros, soit en moyenne 769 000 € par projet.

Le projet “RUN Sea Sciences” a obtenu une notation presque maximum et un budget de 922 970 €. Il s’agit de l’unique projet financé sur cet appel qui provienne d’une région ultrapériphérique de l’Europe. Tous les autres projets financés provenant de régions de convergence.

Retour