Accueil du site > Présentation générale > Présentation générale

Présentation générale

Au plan mondial, La Réunion est la seule région ultrapériphérique [1] de l’Océan Indien. Elle y représente l’Europe sur une zone de 590 000 km2 comprenant les ressources marines actuellement les plus convoitées par les exploitants de la mer. Les îles de cette zone et leurs côtes sont aussi des « points chauds » de la biodiversité mondiale ainsi qu’un refuge pour de nombreuses espèces menacées.

Au plan régional, l’île de La Réunion est située au cœur du dispositif européen d’aide à la coopération avec les pays de l’Océan Indien et de la bordure Est de l’Afrique. L’île peut et doit devenir la plate-forme avancée de l’Europe dans cette région. Plate-forme technologique, plate-forme scientifique et plate-forme de formation initiale et continue. Les acteurs Réunionnais comme l’IRD et l’IFREMER ont déjà une grande pratique d’opérateurs de la coopération pour le développement.

Il est de la responsabilité de l’Europe de défendre ces immenses territoires marins, patrimoines mondiaux de la biodiversité face aux pressions internationales de surexploitation.

Retour